VISITES

Le Monastère Royal de Brou, chef d'oeuvre du gothique flamboyant, unique en son genre esn France, est situé à Bourg en Bresse.

Il fut édifié par Marguerite d'Autriche, suite au décès de son époux, Philibert le Beau (1480-1504), duc de Savoie, pour abriter son tombeau.

Il est constitué d'une église, de trois cloîtres, qui abritent entre autres un musée avec des expositions permanentes et temporaires.

Il a été élu, en 2014, monument préféré des Français lors des journées du patrimoine

Le Monastère Royal de Brou

Eglise de Brou.jpg
Ferme du Colombier.jpg

Les Fermes Bressanes

Les Fermes Bressanes, caractérisées par leur architecture datant du Moyen-Age sont construites selon un procédé à base de bois et de terre.

Surpomblent sur leurs toits à pente douce de magnifiques cheminées sarrazines, de véritables petits joyaux.

Vous trouverez en Bresse de nombreuses fermes à voir et certaines à visiter

Située dans l’Hôtel-Dieu à Bourg en Bresse, édifice construit à la fin du XVIIIème siècle, l'apothicairerie de Bourg-en-Bresse présente un ensemble de 3 pièces, dont le laboratoire ; une pièce qu'il est rare de pouvoir encore visiter. L'équipement que l'on y trouve est remarquable et permet de s'immiscer dans la chimie des siècles passés : alambics de cuivre, mortiers, fourneau en fonte du XIXème siècle.

L'apothicairerie

perouges.jpg

Cité Médiévale de Pérouges

Un village perché, une église fortifiée, un jardin de curé, une tour carrée… toutes les images du moyen-âge que l’on imagine sont sous nos yeux à Pérouges, à 40 minutes de Bourg en Bresse! On se croit dans un décor de cinéma, et pourtant rien n’est en carton-pâte, les maisons, ruelles et échoppes sont vraiment là depuis 6 ou 7 siècles avant que vous ne veniez vous y perdre. La balade suffit à vous transporter dans le temps, mais vous pouvez aussi vous laisser conter l’histoire des lieux grâce aux nombreuses visites guidées ou la découverte du musée et manger la fameuse galette au sucre de Pérouges.

Musée de la Bresse

Musée_de_la_Bresse.jpg

Site culturel emblématique du département de l'Ain, le musée est situé aux portes de Lyon, de la Suisse et de la Bourgogne, entre Bourg-en-Bresse et Mâcon. Il est implanté sur le Domaine des Planons qui comprend une ferme bressane classée monument historique.

Visiter le musée de la Bresse-Domaine des Planons permet de découvrir le riche patrimoine de la Bresse, mais vous propose aussi une immersion dans l’art de vivre des Bressans du 15e siècle à nos jours. Ses collections lèvent le voile sur les costumes, les émaux, l’architecture, la gastronomie et sa célèbre volaille de Bresse, de renommée internationale.

Musée du Revermont

Au pied des premiers contreforts du Jura, au coeur du village de Cuisiat, à 10 min de Jasseron, le musée du Revermont s’attache à présenter les caractéristiques culturelles et sociales du Revermont du 18e siècle à nos jours. 

Au carrefour des générations, le musée recherche, conserve et met en valeur les objets et les plantes témoins qui relient à la mémoire des hommes.

Musée_du_revermont.jpg

Le Parc des Oiseaux

Parc des oiseaux.jpg

Implanté au coeur de la Dombes, à 30 min de Bourg en Bresse, le Parc des Oiseaux est un véritable paradis où des oiseaux du monde entier se côtoient. Considéré comme l’un des plus importants parcs ornithologiques en Europe, le Parc des Oiseaux vous présente une collection d’oiseaux exceptionnelle de plus de 3000 individus, représentant près de 300 espèces originaires de tous les continents. Du plus petit au plus impressionnant, du plus commun au plus menacé, nos oiseaux font l’objet d’une présentation originale. les Exclusivités: Le spectacle d'oiseaux en vol, tous les jours, un véritable festival de couleur!

A 45 min de Bourg en Bresse, Le Domaine des Grottes du Cerdon offre une belle sortie avec les enfants, mêlant nature, histoire et promenade. Un petit train vous conduit aux portes d’un monde souterrain insolite. Débute alors 1H30 de visite dans un décor façonné par l’eau durant des millénaires. Vous arriverez dans une salle tellement vaste qu’elle pourrait contenir l’Arc de Triomphe : « effet waouh » garanti ! Mais ce n’est pas fini : plus loin, vous déboucherez sur un belvédère en milieu de falaise qui surplombe Cerdon et son vignoble.

Après cette visite incroyable, jouez ensuite à l’homme préhistorique : de nombreux ateliers ludiques vous attendent pour plonger petits et grands au cœur de la Préhistoire : maîtrise du feu sans allumettes, lancer de sagaies au propulseur, fabrication d’une lampe à graisse, poterie, peinture, traction de mégalithe ou encore fouilles archéologiques.

Grottes du Cerdon

Grottes cerdon.jpg
Grottes de la balme.jpg

Grottes de La Balme

Site naturel rare et exceptionnel, Les Grottes de La Balme, situées à 45 min de Bourg en Bresse, proposent une sortie loisir atypique au cœur du monde souterrain destinée à toute la famille !

Labyrinthes naturels, lac souterrain, amphithéâtre de petits bassins, stalagmites, stalactites, draperies…: Les Grottes de La Balme constituent un lieu magique et mystérieux où émotions et sensations grandissent au fil de votre visite.
 

Abbaye d'Ambronay

Fondée au début du IXe siècle par saint Barnard, officier de Charlemagne, l'abbaye bénédictine Notre-Dame d'Ambronay, située à 35 min de Bourg en Bresse, est réputé pour son festival de musique ancienne et baroque, qui a lieu chaque année aux mois de septembre et octobre.

La visite des lieux vous permettra de découvrir le cloître gothique, ainsi que l'église abbatiale, avec ses vitraux et ses stalles en chêne sculptées du XVe siècle, sa Pietà du XVIe siècle et le tombeau de l'abbé Jacques de Mauvoisin.

ambronay-cloitre.jpg
Musée_de_la_soierie.jpg

Musée des soieries Bonnet

Fondée en 1810 à Lyon, la maison Bonnet implante une usine-pensionnat à Jujurieux à partir de 1835. Véritable ruche industrielle, le site, situé à 35 min de Bourg en Brese, concentre sur place des ateliers de préparation des soies, de tissage, un internat, une chapelle…
Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes… composent la richesse de ce fonds exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine protégés au titre des monuments historiques.

Au cœur d’un territoire imprégné d’histoire, dans l'ancienne prison de la ville de Nantua, le musée de la Résistance vous propose un parcours vivant et accessible sur la Seconde Guerre mondiale dans l'Ain et en France

Musée de la résistance et de la déportation

adjusted_museenantua_maquis_2013_cmonfra
Musée_de_la_miniature.jpg

Musée du train Miniature

Oeuvre débutée dans les années 80, située à Chatillon sur Chalaronne cette immense maquette animée de 200m² est faite de décors et de bâtiments réels
ou imaginaires. Elle reproduit avec réalisme et dans les moindres détails la vie en miniature.

Au-delà de ses rêves, son créateur, Patrick Crolle, a mis dans ce spectacle miniature tout son sens de l’observation, beaucoup de minutie, un brin d’humour et une énorme passion qu’il souhaite partager sans modération. Magique !