NATURE

Randonnées pédestre, équestres et VTT

Vous pouvez, de nos gites, partir directement en randonnée.

Une association locale balise et entretient régulièrement environ 90 km de sentiers de Jasseron, Treffort-Cuisiat à Pressiat.

 

Onze sentiers, les uns en plaine, les autres en montagne et incluant le tour du Mont-Myon, offrent des difficultés variées. Ils font de 6 à 12 km.


Un grand nombre de sentiers sont raccordés autour du plan d’eau de la Grange du Pin : baignade, détente et restauration attendent le marcheur fatigué pour une fin de parcours revitalisante.

Au départ de Jasseron, on trouve différents sentiers :

Randonnees jasseron saint maurice photo2
randonnees jasseron les chateaux parcour
randonnees jasseron notre dame des conch
Randonnees jasseron les combes photo1.jp
Randonnees jasseron notre dame des conch
randonnees jasseron les combes parcours.

On trouve en Pays de Gex et dans le Bugey de magnifiques sentiers de randonnée à faire dans l’Ain, en mode sportif ou bien tranquille. A vos chaussures de marche pour une randonnée facile sur le Plateau du Retord, ou une rando difficile jusqu’au Crêt de la neige, au sommet des Montagnes du Jura.

Randonnees treffort cuisiat.JPG
Randonnees plan d'automne.JPG
Randonnees dombes.JPG

Exemples de randonnées dans l'Ain

randonnees cartes.JPG

Le lac Genin

Classé en 1935 « site à caractère naturel et pittoresque » , le lac Genin, à 1 heure de Jasseron, est une véritable pépite naturelle. Magnifique lac de combe, il présente une superficie de 8 hectares et se partage entre trois communes : Oyonnax, Echallon et Charix. Cette véritable aire de jeux naturelle offre diverses activités aux visiteurs : sentiers de randonnée, circuits VTT, baignade surveillée, pêche, grimpe dans les arbres… En hiver, vous pourrez goûter aux joies du ski de fond, du patin à glace, de la promenade en raquettes ou encore de la plongée sous glace.

Le lac de Vouglans

Avec ses 35 km de long et son eau vert émeraude, le lac de Vouglans, à 1 h de Jasseron, est un terrain de jeu privilégié pour les activités estivales ! Baignade, pêche, pédalo, kayak, canoë, stand up paddle… Le foisonnement d’activités que l’on peut y trouver en font un point de rendez-vous incontournable lors de vos vacances dans le Jura, spécialement avec des enfants !

Le lac de Vouglans, c’est un peu la station balnéaire du Jura ! 3ème lac artificiel de France par sa taille, il offre une large palette de possibilités : plages, ports, restaurants, hébergements, croisières commentées, activités sportives… 

lac vouglans.jpg
plan d automnes.jpg

Les Plans d'Hotonnes

La station de sports d’hiver des Plans d’Hotonnes située sur le Plateau de Retord vous accueille de mi-décembre à fin mars.
Idéale pour les familles et pour les premières sorties à la neige, cette station des Montagnes du Jura à taille humaine vous offre de nombreuses activités, y compris quand la neige n’est pas au rendez-vous !
Ski nordique et alpin, luge, biathlon, raquettes, chacun trouvera l’activité qui lui conviendra, à seulement 1 h 00 de Jassesron.